Bannière

Des Informations ou des Manifestations à faire connaître, alors n'hésitez pas à nous contacter pour les Publier sur le Blog.

lundi 27 avril 2015

Inaugurations (Photos et Discours)


Voici les deux discours qui ont été lu le Dimanche 26 Avril 2015,
Journée du Souvenir de la Déportation,
lors de l'inauguration de la Place de la Résistance et des Anciens Combattants ;
ainsi que de l'allée des Déportés 27 avril 1944.
  
DISCOURS DU 26 AVRIL 2015

INAUGURATION PLACE DE LA RÉSISTANCE ET ANCIENS COMBATTANTS


Nous voici réunis pour nous souvenir, où plutôt aujourd’hui, pour ne pas oublier, que des femmes et des hommes ont subi l’horreur des camps de concentration.
Dans notre société malheureusement réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires.
Soyons vigilant à transmettre à nos enfants et petits-enfants nos valeurs républicaines, valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance.
Souhaitons à toutes celles et tous ceux qui côtoieront cette place de trouver ici la dignité et la joie de vivre en paix.

Je veux remercier Dédé DUPONT THIERSAULT déportée survivante valide qui nous fait l’honneur de sa présence. Et ceux qui ont œuvré pour que notre commune s’inscrive dans ce travail de mémoire et particulièrement à Monsieur Jacques CHESNIER, qui m’a accompagné dans cette démarche, et qui nous fera tout à l’heure le récit de ses recherches sur la Résistance et la Déportation en Sarthe.

Traditionnellement c’est la Commune d’Assé le Boisne qui nous réunit en ce jour de mémoire. Merci à son Maire Jean-Louis BRETON et son conseil municipal d’avoir accepté que cette année cette cérémonie se déroule à MONT SAINT JEAN et Merci à Monsieur Philippe RALLU, Président de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles et Maire de la Commune de Sougé le Ganelon et son conseil municipal.
Merci aux anciens combattants, et leurs portes drapeaux, Merci à notre batterie fanfare qui nous accompagnent ce jour.
Merci à vous tous ici présents.

Que cette place que nous inaugurons aujourd’hui, soit pour nous tous, l’occasion de nous recueillir et de poursuivre l’incessant combat pour la liberté.
N’oublions jamais ceux qui ont souffert où qui sont mort pour nous.

Daniel LEFEVRE
*****************************************************************

Messages des Déportés pour la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Dimanche 26 avril 2015



En cette période du 70ème anniversaire de l’ouverture des camps de concentration et d’extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d’abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés ou qui sont morts des suites immédiates de leurs souffrances : Louise Landais, Bernard et Georges Derenne père, Robert Tournelle, André Dupont.
Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l’anxiété des familles guettant le retour des survivants notamment au Lutétia et qui s’appelaient Andrée Dupont, Marie Harang , Marcelle et Fernand Demelle, Georges Derenne fils, Louis Lefèvre père et fils, André et Jean-Baptiste Quinton, Vital Soyer, Bernard Tournelle.
Le retour des déportés que nous commémorons aujourd’hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation.
Les déportés de Mont-Saint-Jean, Assé-le-Boisne, Sougé-le Ganelon, rappellent, pour les avoir vécu dans les camps de concentration de Ravensbrück et Neuengamme, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Au lendemain des évènements tragiques qui ont durablement ébranlé la conscience collective au mois de janvier dernier et réveillé nos sentiments patriotiques, nous voulons dire notre attachement à la République et à l’unité nationale.
L’oubli, la banalisation de l’horreur et de la violence, l’instrumentalisation de la peur , le rejet de l’autre , la méconnaissance et la négation absurde des faits sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.
Cette journée du Souvenir revêt tout son sens si elle ne se limite pas à la seule mémoire du passé mais si elle s’inscrit dans le présent par des repères, et dans l’avenir. Il appartient à tous, jeunes et moins jeunes générations, d’honorer l’action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique.

 *****************************************************************
















1 commentaire:

  1. MERCI pour ces illustrations et BRAVO à notre fanfare pour avoir révisé et joué les hymnes appropriées pour ce jour de mémoire

    GRAND MERCI à toutes les personnes qui immortalisent ces moments forts
    Daniel L.

    RépondreSupprimer